Brand Content Manager : un métier en forte demande

Brand Content Manager

Faisant partie des nouveaux métiers du web, le Brand Content Manager est aujourd’hui très demandé avec l’explosion des réseaux sociaux. Quel est son rôle ? Que fait-il ? Quelles sont les qualités et compétences qu’il doit avoir ? Retrouvez l’essentiel à savoir dans cet article.

Rôle et qualités d’un Brand Content Manager

La gestion du contenu de marque concerne davantage la création de contenu spécifique et la stratégie du contenu existant dans une narration globale qui engage les clients aussi souvent que nécessaire. Dans ce domaine, un Brand Content Manager joue un rôle clé en proposant un contenu éditorial riche reflétant les valeurs de la marque.

Ils sont également chargés de veiller à ce que les produits, services et gammes de produits relevant de leur domaine soient en résonance avec les clients actuels et potentiels. Pour ce faire, ces professionnels surveillent en permanence les tendances marketing et surveillent de près les produits concurrentiels sur le marché.

Dans la pratique, il a généralement pour rôle de:

  • Créer le contenu de la marque – définition des histoires de marque et de la messagerie pour les campagnes marketing.
  • Développer le ton de la marque et s’assurer que toute copie est conforme aux directives.

Pour ce faire, le brand content manager :

  • Collabore avec le directeur créatif pour par exemple rassembler des séances de photographie et des catalogues commerciaux, afin de s’assurer que tous les contenus sont de haute qualité et puissent être utilisés sur divers canaux, y compris le commerce électronique, les emballages et les points de vente.
  • Gère une petite équipe comprenant un producteur de contenu numérique et un ou deux graphistes

Il doit également pouvoir démontrer:

  • Un haut niveau de créativité pour créer le meilleur contenu axé sur la marque. Il ne sera pas seulement un rédacteur publicitaire chevronné, mais aura également la possibilité de produire des éléments de contenu pouvant être réutilisés pour différents canaux.
  • Une expérience dans la création de photographies éditoriales et de produits ainsi que dans la gestion et la motivation d’une petite équipe.

Comment devenir Brand Content Manager ?

Les Brand Content Manager possèdent généralement un baccalauréat en marketing ou en administration des affaires; Cependant, certains employeurs peuvent préférer une maîtrise, en plus d’une vaste expérience en marketing, en publicité, en gestion de marque ou en vente.

Pour devenir responsable de marque, commencez par vous adresser à des établissements de formation proposant des programmes en gestion de marque ou des domaines similaires. Et pour acquérir de l’expérience, effectuer des stages liés au domaine peut être très enrichissants et développer votre créativité.

Quels que soient le financement, les revenus ou la taille de l’entreprise, l’un des différenciateurs les plus puissants qu’une organisation puisse avoir est sa marque. Mais la force de la marque ne vient pas d’elle-même. C’est un avantage concurrentiel qu’il faut gagner. Il faut une auto-réflexion organisationnelle, une concentration et une discipline pour créer une marque que les clients préfèrent à leurs concurrents. C’est pourquoi le rôle du Brand Content Manager est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close