Pourquoi apprendre Excel ?

apprendre Excel

À l’ère du numérique, les compétences en informatique sont de plus en plus demandées sur le marché de l’emploi. Peu importe le secteur d’activité, l’outil informatique est indispensable pour tous. Il existe en réalité plusieurs logiciels pour la manipulation de l’outil informatique. Parmi ces derniers, Excel est devenu sans aucun doute l’un des plus incontournables. Cet article partage avec vous quelques raisons d’apprendre Excel.

Améliorer votre capacité de créativité

À l’instar des autres logiciels, Excel, disponible sur Formafly, vous offre une toile blanche. Avec les bons pinceaux et techniques, vous pourrez créer votre propre modèle, ceci notamment si vous exercez dans les domaines des finances et de la comptabilité.

Si vous envisagez créer un modèle financier dans Excel avec les bonnes pratiques d’affaires, vous pourrez reproduire tous les détails du modèle d’affaire spécifique de votre entreprise. Cela rend votre modèle financier unique à votre entreprise.

Perfectionner votre compréhension des données

Le Microsoft Excel vous fait gagner du temps à rassembler et transformer vos données à des fins d’analyse. Ainsi, vous pouvez facilement automatiser les tâches, afin de mieux explorer vos données pour une meilleure interprétation.

Plus vous vous habituez aux techniques d’exploration, plus vous développez des capacités intuitives de dénicher des tendances, des écarts, des exceptions, des anomalies, etc. Par la même occasion, vous maîtrisez des techniques pour mieux synthétiser vos analyses facilitant une meilleure vue d’ensemble de vos données.

Élaborer des présentations persuasives

Avec Excel, vous aurez la possibilité de mieux présenter vos résultats d’analyses en faisant usage des graphiques plus pertinents. En effet, ce logiciel regorge d’une collection de graphiques, de modèles et de compléments. Mais vous pouvez être amené à apprendre à créer vos propres visuels pour mieux ressortir et exprimer le message que renferment vos données.

Disposer d’une gamme variée de fonctionnalités

L’usage du Microsoft Excel est de plus en plus répandu aussi bien chez les particuliers que chez les salariés en entreprise. Pour les particuliers, il sert avant tout à analyser les données en rapport avec leur commerce ou activité professionnelle. Comme exemple, vous avez la gestion de stock, l’établissement des factures… Par ailleurs, il sert à créer des tableaux, effectuer des calculs, créer des graphiques, etc.

Retrouvez ci-dessous quelques-unes de ses fonctionnalités les plus connues.

  • Transpose : il permet de faire basculer les colonnes vers des cellules et vice-versa
  • Si : permet d’établir des comparaisons entre une valeur et le résultat attendu
  • Recherche : pour chercher des données dans plusieurs feuilles et classeurs afin d’afficher ces données
  • Index + equiv : permet de rassembler rapidement et efficacement les données d’un fichier de données
  • IPMT : pour une période donnée, elle permet de savoir le montant des intérêts dus pour un emprunt remboursé par des versements périodiques constants avec un taux d’intérêt constant.

En somme, la maîtrise d’Excel est indispensable autant en entreprise que dans toute autre activité. Ceci s’explique par les différentes fonctionnalités donc il dispose pour la gestion des données. Il devient alors impératif d’apprendre à le maîtriser pour être plus compétitif et plus performant dans ses analyses de données.